Faut-il aussi encourager l'assassinat, par les Vipers, des gens en tenue envoyés par le regime Biya en mission pour réprimer la protestation anglophone dans le Nord-Ouest et le Sud Ouest du Cameroun?

Un, deux, trois, quatre...Le bilan des militaires tués à ce jour par les Vipers(indépendantistes) dans l'exercice de leur mission de répression des anglophones ne cesse de s'allourdir.Habitués que nous étions à faire le decompte macabre des anglophones tués tout en les accusant d'avoir faire usage des armes maintenant cela ne souffre d'aucun doute: les Vipers sont arrmés et sont dans une posture offensive. Incroyable!
 
Comment être surpris par cette montée en puissance des vipers traduites par ces assassinats perpétrées contre les gens en tenue alors que nous n'avons cessé de prévenir que la violence est une spirale dangereuse à laquelle il faut mieux, d'épuiser tous les moyens humainement possibles pour éviter de s'y introduire.Ne dit-on pas que la violence appelle la violence?
 
Alors que nous n'avons cesse de clamer que le recours à la violence par le regime Biya pour régler le protestation anglophone était une mauvaise option qui ne pouvait que rendre la situation plus tragique qu'elle ne l'est déjà. Pendant que d'autre par contre, s'enorguelissait de ce que les gens en tenue massacraient les populations civiles anglophones.
 
Les morts tombent maintenant de tous les cotés. Nous y sommes! Voilà où nos deshumanités nous conduisent...
 
Nous pouvons dénoncer, ce que nous faisons d'ailleurs, faire la morale mais de nos intentions et voeux pieux, la réalité brutale que subit la population anglophone en ce moment nous rattrape et nous interpelle .
 
Ces familles qui, nombreuses continuent de faire le deuil de leurs enfants tués auraient pu être nôtres; Ces familles à la recherche de leurs frères et soeurs disparus, enlévés, déportés, capturés et parfois sans nouvelles auraient pu être nôtres.
 
Ces familles déplacés aujourd'hui réfugies au Nigéria auraient pu être nôtre.
 
Ces morts, déplacés, disparus, enlévés, capturés auraient pu être chaque citoyen camerounais quelque soit son niveau social ou sa stature.
 
Parce que, dit-on "ils ont voulu déclarer l'indépendance'', ''ils ont hissé le drapeau d'un autre pays sur le territoire camerounais'', ''ils ont manifester''.
 
Alors, humainement et sérieusement lesquels de ces récriminations donnent le permis de tuer dans un Etat de droit?
 
Selon l'honorable Wirba, le bilan de ces journées du 22 septembre et du 01 octobre seraient de de: 122 personnes au moins ont été tuées le 01 octobre dernier, 150 disparus et 1894 blessés. Au moins 16 000 déplacés à l'intérieur des régions anglophones du fait de cette repression..
 
Maintenant que les militaires sont aussi tués par les radicaux anglophones faut-il en pleurer ou s'en féliciter comme ces tortionnaires et partisans de la repression anglophone qui ont exprimées ces derniers temps une jouissance morbide à l'annonce de ces bilans sus mentionnés?
 
Nous continuerons d'en pleurer car la vie humaine est sacrée.
 
Nous continuerons de nous indigner face à la violence d'ou quel vienne.
 
Nous continuerons de croire qu'aucune vie humaine n'est au dessus d'un autre.
 
Nous continuons d'affirmer avec conviction que nul ne mérite quelque soit sa faute, la mort.
 
Nous continuerons de tenir le régime Biya pour responsable de la mort de ces militaires qui n'auraient jamais du être là pour tuer leurs propres compatriotes et les empecher d'exercer leurs droits constitutionnels.
 
Nous invitons enfin les extrémistes du pouvoir de sortir de ce barbarisme et se va-t-en-guerrisme moyennageux.
 
Aux indépendantistes anglophones, les Camerounais et monde entier ont été témoins de tous les crimes dont les populations anglophones ont été obligés d'endurer.
 
L'option armée et violente dans laquelle vous semblez désormais vous inscrire ne prospérera pas.
 
L'ensemble du leadership anglophone peut être fier de ce qu'elle a accompli dans la non-violence aucun mouvement camerounais n'avait reussi à le faire jusqu'à ce jour. Ne cedez pas à la tentation de la violence, poursuivez la lutte dans la non-violence, n'oubliez pas que le peuple anglophone est pacifiste.
 
Aucune vie humaine même militaire n'est au dessus de celle d'un civil, fut-il indépendantiste, c'est d'abord un citoyen camerounais qui exprime une opinion.Les hostilités doivent prendre fin au profit du dialogue parce que l'enjeu aujourd'hui, c'est d'abord la préservation des vies de nos compatriotes.
 
Castro

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog