''Politique na njangui''

''Politique Na njangui'', c'est ce qui résumerait la conception idéologique et politique qu'un certain nombre de politiques se font de la Politique. Comme des spéculations, les postes de pouvoir électifs tant au sein des formations politiques qu'au sein des institutions républicaines se marchandent au plus offrant. Une pratique bien ancienne, semée par l'administration coloniale au cours des tractations pour le choix des candidats au scrutin du 21 octobre 1945, des députés à l'assemblée constituante française. Soutenu à coup d'argent et à tour de bras par le pouvoir colonial, André Fouda sera finalement battu par Alexandre Douala Manga Bell, fils de Rudolph Douala Manga Bell, héros national, qui bénéficiait du soutien populaire.
...............................................................................
Une pratique régulièrement utilisé par le système néocolonial en place, pour compromettre avec de l'argent d'origine douteuse ou publique, ces racailles de la politique camerounaise. Elle resurgira durant les années de braise où Biya poussé dans ses retranchements par la rue, opposera à l'appel populaire à la Conférence Nationale, la Conférence Tripartite en conviant ''l'opposition'', le gouvernement et ''la société civile''. Alors que certains refusèrent d'y aller, d'autres accourèrent. Pourront-ils un jour, nous dire la vérité ? L'histoire le revèlera un jour, mais déjà, nous savons grâce à l'excellent travail de Dieudonné Meyomesse dans l'Etape actuelle de notre démocratie au Cameroun '' que ''ils percevaient la somme de 50 000 FCFA chaque jour en guise d'argent de poche, et étaient nourris et logés au mont-Fébé.'' L'histoire nous apprends aussi que, ceux qui avaient botté à la touche cette proposition politique comme le Combattant Mboa Massock avaient eu raison d'avoir penser que ce cadre ne pouvait pas permettre l'instauration d'une véritable démocratie au Cameroun. La suite on l'a connait...CAMEROUN, PAYS DE L'ALTERNANCE BLOQUÉE.
............................................................................................
Par ailleurs, l'un de mes maîtres à penser, attirait déjà mon attention il y a plus d'un an sur le fait que c'est une erreur monumentale que de considérer l'opposition camerounaise comme un tout. A c'est époque d'ailleurs, il était d'usage d'utiliser par solidarité le''Nous'' pour pro-nommer les ''combattants'' de l'opposition . Aujourd'hui, nous nous rendons compte de plus en plus à l'évidence que, les motivations étaient rarement communes malgré les discours des uns et des autres.
..............................................................................................
En effet, dans l'opposition, on rencontre de tous. Certains y sont pour un statut irréel et sans fondement institutionnel (1er opposant par exemple), pour des postes de pouvoir , d'autres pour avoir de quoi justifier, soit la nécessité d'un exil, d'autres pour le renouvellement de leurs papiers d'exilé, d'autres pour de l'argent,...Très peu, malheureusement très peu y sont vraiment attachés au service public et engagés pour l’amélioration du bien-être de leurs concitoyens.
...............................................................................................
C'est pour cela que ces types de politiques sus décrits en réalité ne veulent pas que le régime Biya tombe, puisqu'ils y prospèrent . Le danger dans tous cela, c'est tous ces personnes honnêtes et de bonne foi qu'ils n'hésiteront pas un seul instant à trahir, à tuer,à déposer. Pourtant des patriotes engagés et courageux qui prennent des risques en leur compagnie, parfois jusqu'aux sacrifices suprêmes pour l'avènement d'une réelle démocratie dans ce pays.
...............................................................................................
Les Camerounais en sont bien conscients, c'est pour cela, qu'il existe aujourd'hui, une crise de confiance entre le peuple souverain et cette opposition qui, malheureusement, bloque et combatte les vrais opposants avec une énergie remarquable. Il faudra s'en défaire très rapidement.C'est pour cela que j'aime bien ce qui ce passe dans l'opposition actuellement. Vivement que ce qui convient désormais Elimbygate accouche d'autres enfants. Que la réciproque de traitement soit établie par tous lorsque des preuves de compromission sont avérées. Que ça soit aussi normal de dénoncer les engagements ambigues d'un Monsieur comme Kamto sans subir l'acharnement d'une tierce personne. Chacun verra au grand jour enfin comment ces politiques racailles ont sacrifié les aspirations populaires pour des raisons purement matérielles. Car il est temps, grand temps, que les forces progressistes prennent le pas sur les forces conservatrices au sein l'opposition camerounaise, que l’Éthique et la morale entre en politique à défaut, ne dit-on pas que ''Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.''

Didérot Dopna

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog