Vingt (20) mamans ont été formées à l'exercice de fonction de Cool’Mama au sein des familles de Nkongsamba

 

Les femmes mères issues des quartiers défavorisées de Nkongsamba ont bénéficié durant trois jours d’un séminaire atelier de formation à la lutte contre l’épidémie du VIHSIDA, les Infections Sexuellement Transmissibles(IST) et les grossesses non désirées en milieu familial.

La salle des Actes de la commune d’arrondissement de Nkongsamba 1er a été le lieu du 11 au 13 juillet 2017, d’un séminaire atelier de formation de vingt (20) mamans sur les connaissances et les compétences favorables à un bon exercice de la fonction de Cool’Mama pendant l’action intitulée ‘’ projet pilote d’amélioration des capacités des parents  à prévenir le VIH/SIDA, les Infections Sexuellement Transmissibles(IST) et les grossesses non désirées chez les adolescents de Nkongsamba’’ baptisé COOL’MAMA mis en œuvre par l’association féministe Dynamic Femmes avec l’appui de ONUSIDA CAMEROUN.  Cette activité  qui avait la particularité de constituer la première activité officielle du projet Cool’Mama a été présidé par M. Bernard Tafou, 2eme adjoint de la mairie de Nkongsamba 1 en lieux et places du maire de séant empêché. Ce qui a permis, outre l’objet principal de l’activité, de procéder au lancement officiel du projet éponyme.

Après que l’ensemble des intervenants se soient pliés aux rigueurs républicaines de l’exécution complète et en chœur de l’hymne national du Cameroun « ô Cameroun, berceau de nos ancêtres ». Mme Claudine Siewe, Présidente de l’association Dynamic Femmes a présenté le bien-fondé du projet, remercié les femmes de s’être engagées dans ce combat contre l’épidémie du VIH/SIDA, les IST et les grossesses non désirées tout en saluant, la présence et l’accompagnement du maire.  M. Bernard Tafou, pour sa part, a félicité l’association Dynamic Femmes pour son initiative et la pertinence de sa démarche parce que dit-il « la sexualité doit être abordé au sein de la famille avec les enfants et par les parents sinon ce sont les programmes télévisuels qui feront ce travail à leurs dépens ». Il a dit pour conclure, sa disponibilité à accompagner le projet ‘’Cool’Mama’’ tout en souhaitant aux participants de bien s’approprier des enseignements prodigués avant de lancer solennellement l’atelier de formation des Cool’Mama dont les thèmes de formation ont porté sur les défis et enjeux de l’éducation sexuelle et reproductive des enfants adolescents au sein de la famille, les actions et les méthodes préventives contre le VIHSIDA, les IST et les grossesses non-désirées ; et les techniques d’animation des causeries éducatives en famille.

Ce fut le tour des facilitateurs, M. Jean Arsène Adjomo Mvondo, enseignant a animé pendant la première journée le premier module de formation intitulé ‘’les défis et enjeux de l’éducation sexuelle et reproductive des enfants adolescents au sein de la famille’’. Une intervention qui a permis de démontrer aux participants, la raison d’être et l’importance de l’éducation à la sexualité au sein de la famille. La deuxième journée fut consacrée au module de formation intitulé ‘’les actions et méthodes préventives et curatives contre le VIH/SIDA, les IST et les grossesses non désirées’’. Conduite par M. Georges Auréole Lekama, Sociologue et Spécialiste du Marketing social, l’exposé était à la fois théorique et pratique. Les participantes ont pu prendre connaissance des principaux dangers de la sexualité à risques, de même que des moyens de prévention. Un point d’orgue a été mis avec l’active participation des participantes sur la démonstration du port et de l’utilisation du préservatif masculin et féminin. Le dernier jour, ‘’les techniques d’animation d’une causerie éducative en famille’’ ont été développées par M. Kotto Ewane, animateur social, qui a fourni aux participantes les rudiments pour initier, organiser et animer une causerie éducative en famille. Plusieurs ateliers pratiques ont été mis en scène avec au premier rôle les participantes.

C’est sur une note de satisfaction que ce séminaire atelier de formation des mamans à la prévention du VIH/SIDA, des IST, des grossesses non désirées et à la promotion de la santé sexuelle et reproductive dans la famille a pris fin avec la remise des parchemins aux participantes leur conférant désormais, la qualité de  Cool’Mama au sein de la société.

 

Castro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog